LE PARC

Olivier Chapuis

Le Parc

Roman noir
Collection fictio
2015

ISBN 978-2-940516-47-6

96 pages
130×184 mm

20.00 CHF | 16.50 €

 

« Les lumières s’éteignirent, une à une, pareilles aux projecteurs d’un stade après la fin d’un match. Il eut l’impression que le paysage entier devenait flou. Ses jambes se dérobèrent, il s’effondra lourdement, l’esprit vide de toute pensée hormis cette phrase qui résonna entre ses tempes : Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Puis il sombra dans l’inconscience. Un filet de sang se mit à couler sous sa tête, s’éparpillant en méandres vermillon sur le béton de sa couche mortuaire. »

Cinq destins croisés réunis autour d’une seule balle. Des rencontres fortuites. Les mêmes heures, vécues par cinq points de vue différents, mais au bout du compte une mort absurde offerte comme un spectacle. Le Parc est un roman noir ancré dans la société d’aujourd’hui. L’histoire se déroule à Lausanne, mais pourrait se passer n’importe où.

Né un 6 avril, le dimanche de Pâques, Olivier Chapuis a commencé à écrire vers l’âge de dix ans, avant une éclipse commerciale qui l’a ramené à l’écriture au milieu des années 90. Depuis, il a publié plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs, un roman numérique intitulé Insoumission (2015), et Fragments (2013), un recueil de nouvelles numériques.

 

 

 

 

Médias

Un mort dans la neige, de Daniel Fattore, La Liberté, 27 février 2016.

Interview par Sita Pottacheruva dans l’émission Radioliteractif sur Radio Cité Genève, 11 novembre 2015.

Critique de Francis Richard sur le site de contrepoints.org, 31 octobre 2015.