D’UN PAS À L’AUTRE

Zivo et Valérie Ivanović

d’un pas à l’autre
Aquarelles et poèmes
Hors collections
2018

ISBN 978-2-940516-90-2

128 p.
210x275mm
45.00 CHF | 39.00 €

 

Livre d’art visuel poétique sorti de l’atelier du peintre lausannois Zivoslav Ivanović, d’un pas à l’autre alterne les regards. Le premier regard est celui porté sur un choix de réalisations artistiques de Zivo qui ont su interpeller sa muse Valérie ; le second regard est celui du peintre qui a repris les aspects poétiques ainsi réunis sous une nouvelle perspective.

La décantation de ces observations a constitué la matière inspirante pour cinq poèmes que Valérie a offerts à Zivo. Révélant l’attention d’une écriture féminine sur le vif, chaque poème émerge à la conscience des souvenirs en devant se jouer de leur hermétisme.

Les cinq poèmes auxquels Zivo a commencé par donner des titres ont alors été retravaillés en séries d’aquarelles par le peintre, afin de constituer page après page l’ouvrage visuel d’un pas à l’autre.

 

Zivoslav Ivanović, dit Zivo, est un artiste-peintre lausannois, né en 1960 qui se consacre entièrement à son art depuis 1988. Premier lauréat du Prix FEMS attribué en 1999 à un peintre, il a oeuvré dès lors en créant abondamment sur différents supports et avec des techniques variées. Son travail avec les auteurs et poètes pour la réalisation de beaux livres l’a amené dans le passé à collaborer avec Jérôme Meizoz (Fantômes en 2010 aux Éditions d’en bas et Pénurie en 2013 chez art&fiction) et Ulrike Blatter (Vertiges chez Dagon à Vevey en 2004 et Malgré tout en 2014 chez BSN Press).

 

Valérie Ivanović, née en 1967, se consacre à l’écriture poétique depuis son retour de Vienne où elle a vécu dès l’automne 1995 jusqu’à la rencontre avec Zivo. Auparavant proche de la poétesse viennoise Friederike Mayröcker, elle a fait des recherches littéraires postdoctorales consacrées justement à l’écriture déroutante de la poétesse autrichienne.

 

Post navigation